Des mares pour la biodiversité
En voie de disparition, les mares sont des réservoirs de biodiversité. Faune et flore y trouvent un écosystème et un micro-habitat très accueillant. De nombreuses espèces, dont certaines plantes ou animaux rares et menacés s’y installent et en dépendent pour vivre. Les mares servent également de biotopes pour la migration et la dispersion d’espèces peu mobiles comme celles des batraciens, tritons, salamandres, mollusques et insectes divers.
La présence d’un réseau de milieux humides sur un territoire est donc primordiale pour assurer la survie des espèces, leurs échanges génétiques, leur migration et leur dispersion. L’industrialisation, l’aménagement des routes, les constructions en général sont autant de causes de la disparition des mares. Recréer des mares dans nos jardins et lieux publics relève donc de l’urgence.
Les mares représentent des concentrés de nature fabuleux et utiles à tous !
En plus de leur intérêt environnemental, les mares, réservoirs de vie, offrent un spectacle permanent d’une belle valeur éducative. Observer une mare permet d’illustrer de nombreuses thématiques : la colonisation du milieu par les végétaux et les animaux, les chaînes alimentaires, l’évolution naturelle de la végétation, la vie des amphibiens…Autour de la mare, c’est aussi le spectacle réjouissant des oiseaux : ils viennent y boire, manger et se baigner et les insectes polinisateurs y effectuent leur travail de récolte d’eau indispensable pour la ruche.